Contexte exceptionnel
Nos choix, induits par les conditions exceptionnelles de confinement, ne seront probablement pas adaptés à 100% aux besoins pédagogiques en temps normal. Il est possible que vous soyez amenés à prioriser des parties de matière à évaluer et/ou à faire une sélection d’un mode d’évaluation différent par rapport à vote projection initiale. Ces concessions, certes difficiles, pourraient vous aider à vous mettre, ainsi que vos étudiants, dans des conditions de compromis acceptables pour surmonter ensemble cette période particulière.
-
- Garder en tête également que cette période est transitoire et exceptionnelle. (Pensera, 2020)
- Faire le deuil de certaines activités pédagogiques. (Pensera, 2020)
- Il va sans doute falloir faire le tri entre ce qui est indispensable et ce qui pourra être évalué autrement, plus tard, ou abandonné vu les circonstances. (Université de Sherbrooke, 2020)
Concertation en équipe
La collaboration entre collègues de cursus sur le planning des examens et ses exigences, sur le temps de travail et d’étude de l’étudiant est cruciale. La communication d’un planning aidera l’étudiant à anticiper la charge de travail et à mieux organiser son blocus. Votre direction de cursus coordonnera les modalités tant du planning des examens que de leur préparation. Privilégiez au maximum les outils numériques simples et habituels !
-
- Se concerter avec des collègues (Pensera, 2020)
- Il est en effet important que, mises côte à côte, les modalités d’examen retenues ne conduisent pas l’étudiant·e à une tâche impossible. Tel serait, par exemple, le cas si un grand nombre de travaux devaient être rédigés par l’étudiant·e, qui plus est, devant être remis à des dates rapprochées. (UCL, 2020)
- Utiliser les modalités qui sont les plus efficientes en lien avec votre contexte de formation (Université de Sherbrooke, 2020)
- Utilisez prioritairement les outils institutionnels habituels et déposez les documents dans les espaces prévus. (Université de Sherbrooke, 2020)
Alignement pédagogique
Pour que l’évaluation ait du sens pour vous et vos étudiants, il est important de repenser ses stratégies d’évaluation avec le plus de cohérence possible avec les objectifs d’apprentissage et les méthodes réellement déployées pour y parvenir (triple concordance). Il faudra distinguer deux contextes d’apprentissage : celui « d’avant le confinement » et celui « du pendant le confinement ».
-
- Ce que vous évaluez devrait cibler l’essentiel et permettre de vérifier que les étudiants ont bien appris ce que vous souhaitiez (même niveau, même type de tâche) et ce que vous les avez entrainés à faire (même niveau, même type de tâche ou éventuellement un peu plus facile à l’évaluation qu’à l’entrainement). (Pensera, 2020)
Soutien des étudiants
Tant pour les enseignants que pour les étudiants, ce contexte demande des capacités d’adaptation et de flexibilité accrues. Il est important de tenir compte de cette charge psycho-sociale qui viendra s’ajouter au stress ‘habituel’ lié à la période des évaluations. Guider l’étudiant dans l’organisation de son travail ne peut être que bénéfique dans ce contexte.
-
- Incitez les étudiants à se créer un emploi du temps (Université de Sherbrooke, 2020)
- Gardez le contact avec les étudiants (Pensera, 2020)
Pré-test des outils avec des étudiants
Si vous optez pour un outil nouveau, nous vous suggérons de le tester au préalable avec des étudiants. Cela permettrait de prévenir/résoudre certaines difficultés techniques. Pour ce faire, quelques conditions sont nécessaires : vérifier que les étudiants ont accès aux outils nécessaires, utiliser les modalités les plus simples et les plus efficaces pour vous.
-
- Vérifiez que les étudiants ont accès aux outils nécessaires (UCL, 2020)
- Utilisez les modalités les plus simples et les plus efficaces pour vous (Université de Sherbrooke, 2020)
- Vérifiez que vous avez bien entraîné les étudiants pour ces apprentissages et les modalités d’évaluation que vous choisissez. (Pensera, 2020)